
Voilà une recette toute en douceur pour fêter l’arrivée du printemps. C’est simple et il faut peu d’ingrédient. J’ai choisis du safran pour donner du goût et teinter le riz. Le safran est le pistil d’une plante appelée, Crocus Stavius. Cette épice est cultivée en France, dans les régions ensoleillées. J’ai utilisé celui-ci, cultivé dans le Perche. Il procure aussi de nombreux bienfaits sur l’organisme.
Pour 2 pers
Prépa : 5 min – Cuisson : 30 min
€-Difficulté : ♦◊◊
Ingrédients :
- 165g de riz rond
- 2 carottes
- 1 pincée de safran
- Feuilles de laurier, branche de thym
- Persil
- Graine de coriandre
- Levure de bière
Pour 1 plat de 100 g =196Kcal , *IG:24 , 4g de protéines, 2g de lipides, 42g de glucides. Les glucides sont élevées car le riz en est riche.
Réalisation :
- Épluchez l’oignon et les carottes.
- Faites bouillir une casserole d’eau chaude et salée. Ajoutez aussi, le laurier, le thym et les graines de coriandre.
- Pendant ce temps, taillez les carottes en rondelles de 3mm et l’oignon en petit cubes.
- Faites cuire vos carottes jusqu’à ce qu’elle soit tendres. Lorsqu’elles sont cuites, égouttez à l’aide d’un écumoire et conserver l’eau de cuisson à feu moyen. Réserver les carottes.
- Dans une sauteuse, faites chauffer à feu moyen un filet d’huile d’olive. Puis faites suer votre oignon pendant 4 min.
- Versez le riz avec le safran et mélangez bien. Quand le riz est transparent, couvrez le de bouillon et remuez jusqu’à absorption.
- Mouillez votre riz à chaque fois qu’il a absorbé le bouillon en mélangeant constamment. Faites cela pendant 18 min.
- Retirez du feu, ajoutez les carottes, la levure de bière et mélangez. Poivrez et salez si besoin.
- Servez chaud, avec un filet d’huile d’olive et du persil fraichement coupé dessus. Bon appétit !
Conseils : Ne jetez pas l’eau de cuisson des carottes, elle sert à mouiller le riz. Pendant la cuisson, il est important d’attendre que le riz est bien absorbé le bouillon avant d’en remettre. Et remuez tout le temps avec tendresse !
Pour vérifier la cuisson des carottes, utilisez un couteau, il doit rentrer facilement dans vos rondelles.
Avant de servir vous pouvez mettre de la ciboulette ou du cumin, ça se marie bien avec les saveurs du risotto. La levure de bière, apporte une saveur torréfiée qui fait oublier le manque de fromage.
Pour plus de couleur, soyez généreux et mettez une pincée supplémentaire de safran.

Le safran contient du phosphore, ce qui aide à produire de l’énergie. Vous ferez aussi le plein de magnésium, qui aide entre autre à lutter contre le stress.
Les carottes ont un effet antioxydant grâce à leur pigmentation. Elles contiennent aussi du potassium, ce qui est bénéfique pour la pression artérielle. De plus, elle vous donnera bonne mine.



N’hésitez pas à me faire vos retours en commentaire, envoyez-moi votre photo et je la publierai sur les réseaux sociaux. Et identifiez moi @bangf00d, @beteapportnutrionnelgourmand !