
Je vous propose une nouvelle idée, le pressé de carottes. Je me suis inspirée d’un ami, Aldwin Beets, chef de cuisine. C’est une recette végétarienne car je l’ai faite avec du beurre mais il est possible de la faire avec de la margarine. Peu d’ingrédients pour un plat simple efficace. Le pressé se déguste chaud ou froid avec une sauce vierge. Cette sauce est composée principalement d’huile d’olive, jus de citron, échalote et herbes fraiches. Parfois il y a de la tomate mais j’ai décidé de remplacer celle-ci par des câpres. Vous pouvez l’accompagner d’une salade ou d’une polenta crémeuse relevée aux épices.
Pour 3 pers
Prépa : 30 min – Cuisson : 1h
€-Difficulté : ♦◊◊
Ingrédients :
Le pressé :
- 750 gr de carottes
- 80g de beurre demi-sel ou margarine
- 4 feuilles de laurier
- 1 branche de thym
La sauce vierge :
- 1 échalote
- 6 cuill. à soupe d’huile d’olive
- 1 à café de moutarde (à l’ancienne, c’est encore plus bon)
- 3 cuill. à soupe de câpres
- 1 demi citron
- Sel
- Poivre
Pour 1 part de 55 gr : 78Kcal , IG:1 , 0gr de proteines, 8gr de lipides, 2gr de glucides.
Réalisation :
- Faites fondre le beurre à feu doux avec le thym et le laurier, une fois fondu laissez infuser hors du feu.
- Pendant ce temps, épluchez vos carottes, puis à l’aide d’un économe, réalisez des lamelles de carottes et réservez.
- Préchauffez le four à 160°C.
- Prenez un plat allant au four, puis étalez du beurre fondu dans le fond. Après disposez une couche de lamelles de carottes côte à côte et assaisonner de sel et poivre. Faites des couches de carottes et badigeonnez de beurre une fois sur deux, jusqu’à épuisement de lamelles.
- Enfournez pendant 1 heure. Une fois que le pressé est cuit, disposez une feuille de papier cuisson dessus puis recouvrez d’un poids lourd et mettez au frais.
- Pendant ce temps, préparez la sauce vierge. Émincez finement l’échalote et le persil. Puis mélangez-la avec l’huile d’olive, le jus de citron, la moutarde, les câpres, salez et poivrez.
- Quand le pressé est froid, démoulez délicatement et servez-le avec un filet généreux de sauce vierge et un riz pilaf. Bon appétit !
Conseils : Les lamelles de carottes doivent fines, comme des rubans, c’est pour cela que je vous conseille l’économe. Ou si vous avez une mandoline, réglez-la sur une coupe fine. Pour la disposition de celles-ci, vous devrez légèrement les superposer et croiser des couches uniformes. Pour rappel, le beurre c’est une couche sur deux. Comme poids lourd vous pouvez utiliser une brique de lait pleine.
J’ai réalisé la recette dans un petit moule à cake, en fonction de votre plat, la pressé sera plus ou moins haut.
Pour la sauce vierge, vous pouvez également ajouter des herbes fraîches : persil, ciboulette, cerfeuil…

La carotte est riche en caroténoïde, pigment végétal, qui a un effet antioxydant. De plus elle contient également de la provitamine A, qui se sera transformée en vitamine A par le corps, lorsque celui-ci en aura besoin. Et pour finir, elle donne bonne mine !
La câpre est riche en vitamine A, B et C. Ce qui contribue à une meilleure vision et un renforcement du système immunitaire. Aussi elle est très peu calorique, vous ferez le plein de magnésium et de potassium. Cela contribue en autre, à un bon fonctionnement du métabolisme générale.





N’hésitez pas à me faire vos retours en commentaire, envoyez-moi votre photo et je la publierai sur les réseaux sociaux. Et identifiez moi @bangf00d, @beteapportnutrionnelgourmand !