
Je vous partage une recette que j’ai faite pour Noël et qui a été très appréciée. La base un oignon, il doit être doux, j’ai choisis celui des Cévennes qui dispose d’une AOP (appellation d’origine protégée). Peu d’ingrédients, rapide, un goût doux et réconfortant. La première fois que je l’ai faite, c’était avec du haddock fumé, mais ici je l’ai remplacé par des anchois qui ont très bien le travail. Pour plus de mâche, ajoutez quelques croûtons et le super oignon est prêt. Vous pouvez l’accompagner d’une salade ou une poêlée de pomme de terre. Bon appétit !
Pour 3 pers
Prépa : 10 min – Cuisson : 1h10min
€-Difficulté : ♦◊◊
Ingrédients :
- 3 oignons doux
- 1 botte de cresson
- 25cl de crème végétale (soja, coco)
- Quelques croûtons
- 3 anchois (facultatif)
- sel, poivre
Pour 1 oignon de 40g = 44Kcal , *IG:0 , 1gr de proteines, 4gr de lipides, 2gr de glucides.
Réalisation :
- Préchauffez votre four à 220°C.
- Quand il est prêt, emballez chaque oignon dans une couche hermétique de papier aluminum. Enfournez pour 1h. Jusqu’à ce que les oignons soient mous.
- Pendant ce temps dans une casserole, faites bouillir votre crème, ajoutez les feuilles de cresson et laissez infuser 5 min.
- Transférez le tout dans un mixeur et mixer pendant 5 min, jusqu’à obtenir une crème lisse. Salez, poivrez et réservez.
- Quand les oignons sont cuits déballés-les, coupez soigneusement la tête et videz l’oignon de son coeur en laissant 3 couches de peau.
- Ajoutez une partie du coeur dans votre crème et mixez. Puis émincez grossièrement le reste et réservez.
- Taillez les anchois en petits dés.
- Pour servir, disposez un anchois par oignon, le coeur grossièrement taillé, quelques croûtons, et remplissez les oignons de crème. Parsemez des graines de pavot et c’est prêt ! Bon régal !
Conseils : Le blender ou hachoir sont indispensables pour cette recette.
Soyez prudent quand vous sortez l’oignon du four, il sera très chaud, gare aux brûlures.
Si vous n’avez pas de cresson, vous pouvez le remplacer par de la roquette et du persil, mais attention à ce que ne soit pas trop piquant.

Le cresson est une bonne source de protéines et de vitamine K. Ce qui aide, en autre, le calcium à se fixer sur les os. Il également source de potassium qui est bénéfique au système nerveux.
L’ oignon, contient de la vitamine C, ce qui aide lutter contre la fatigue. Comme le cresson, il est une bonne source potassium. Il aussi source de sélénium qui qui agit notamment comme detoxifiant sur l’organisme.
Pour cette recette j’ai utilisé ce robot : https://amzn.to/3uEBacJ


N’hésitez pas à me faire vos retours en commentaire, et à me partager vos créations, je la publierai sur les réseaux sociaux. Et identifiez moi @bangf00d, @beteapportnutrionnelgourmand !