
Je vous propose cette recette de tartine généreuse et forestière. La mozzarella di buffala, est un fromage originaire de la Campanie (Italie, sud-ouest). Elle est fabriquée à base de lait de bufflone et elle est très fondante. Misez la qualité pas forcément bio, mais à base de lait de bufflone 100% car sinon il y a de fortes chances pour qu’elle est peu de goût. Alors que sa saveur est subtile et délicate. J’en ai trouvé une pour 1,99 €. Donc c’est possible, à vous de jouer !
Pour 2 tartines
Prépa : 5 min – Cuisson : 15 min
€-Difficulté : ♦◊◊
Ingrédients :
- 2 tranches de pain complet
- Pesto au basilic
- 1 poignée de jeunes pousses
- 6 ou 7 petits cèpes ou champignons de Paris
- 1 cuillère à café d’huile d’olive
- Quelques branches de thym
- 1 gousse d’ail
- Noix
- 1 tige oignon cebétte
- Oignons pickles
- Sel, poivre
Pour 1 tartine de 50 g = 114Kcal , *IG:16 , 4g de proteines, 3g de lipides, 19g de glucides.
Réalisation :
- Préchauffez votre four à 170°C.
- Nettoyez vos champignons en les frottant avec un linge humide. Puis taillez-les en deux dans la longueur.
- Dans une poêle, faites chauffer un filet d’huile à feu moyen/fort, puis saisissez les champignons de chaque côté. Accompagnez-les de deux branches de thym et une gousse d’ail pelée et écrasée. Ils doivent être bien ‘caramélisés’. Réservez.
- Faites toaster vos tartines 2 min. Puis tartinez une fine couche pesto sur les tranches de pain. Puis émiettez la mozzarella. Enfournez-la pour 5 min, le fromage doit être coulant. Répartissez les champignons et enfournez pour 2 min supplémentaires.
- Débarrassez dans une assiette, ajoutez quelques feuilles de jeunes pousses, un bon tour de moulin et des lamelles d’oignons pickles. C’est prêt. Vous pouvez parsemer d’oignon cébette finement ciselé, noix et accompagné la d’un velouté. Bon appétit.
Conseils : Vous pouvez remplacer la mozzarella par des tranches de chèvre, toutefois la tartine sera un peu plus salée.
Ici j’utilise des jeunes pousses mais vous pouvez la remplacer par de la roquette, plus piquante. Veillez à toujours mettre les feuilles de salade après le passage au four.

La mozzarella apporte de nombreuses protéines. Cependant elle est riche en lipides (corps gras), donc à consommer avec modération.
Les jeunes pousses sont riches en oligo-éléments, en vitamine C et B9. Cela contribue en partie à réduire la fatigue, et améliore la réactivité cérébrale.

N’hésitez pas à me faire vos retours en commentaire, envoyez-moi votre photo et je la publierai sur les réseaux sociaux. Et identifiez moi @bangf00d @beteapportnutrionnelgourmand !